Accueil 
Qui 
Charte 
Messages 
Parole... 
Vassula 
Saint Suaire 
La Passion 
La Prière 
Écoute 
Références 
Livre d'or 
Plan du Site 

 

Comment Prier

 

 

 

 

Comment PrierQui PrierLes effetsLes formesPrièresLe RosaireMéditationsLivrets

 

 

     

Attention : La prière n'est pas une formule magique et Dieu n'est pas Merlin l'enchanteur. Il ne faut pas s'imaginer que l'on est pas exaucé parce qu'on a pas mis la virgule au bon endroit ou que l'on a pas dit le bon mot. Tous ceux qui vous disent le contraire sont des menteurs ! De même que toute magie noire ou blanche ne sont pas des prières qui s'adressent à Dieu mais au démon. Faites attention à toutes ces pratiques car c'est sur vous même que des ennuis très très graves retomberont à la fin.


La prière est d'une formidable puissance, nous pouvons tout demander par elle, tout ! Nous pouvons prier pour les petites et grandes choses qui font notre vie. Comme souvent nous l'a répété notre Bienheureuse Vierge Marie : «...la prière peut arrêter les guerres et les catastrophes...si vous connaissiez la puissance de la prière...»

 

La prière est un moment privilégié de dialogue avec Dieu.

Beaucoup nous écrivent en nous disant : "Je ne sais pas prier, priez pour moi...". Or c'est une méconnaissance, car tout à chacun peut (au sens physique : à la capacité de) prier. Dieu est un Père, mais est aussi une Mère, un Frère, un Ami, un Compagnon, souvenez vous toujours de ceci et n'oubliez jamais qu'Il est Saint.

"Mon Père est Roi, pourtant si maternel ; Juge, pourtant si tendre et aimant ; l'Alpha et l'Oméga, pourtant si doux."
extrait du message de La Vraie Vie en Dieu du 1er août 1994

Ainsi, pour prier il suffit de s'exprimer en pensant à Dieu. Une des manières de s'exprimer est la parole. A voix haute ou mentalement, c'est toujours des mots que l'on met bout à bout et qui font des phrases, ça y est vous savez prier ! On peut s'exprimer par d'autres voies, un soupir, un regard, une douleur... tout ce qui est tourné vers Dieu est une prière. De cette manière on comprend assez aisément que l'on devient rapidement intime avec Dieu, c'est pour cette raison que nous ne devons jamais oublier qu'Il est Saint afin de ne pas l'offenser.

Que l'on soit calme, en colère, déçu, brisé, heureux, comblé... tous les états de la vie sont compatibles avec la prière et Dieu nous demande de prier dans tous les états de notre vie, spécialement pour le remercier et le bénir (Oui Dieu nous demande de le bénir !). Dieu nous demande de venir à Lui (de s'adresser à Lui) tels que nous sommes. Beaucoup pensent qu'il faut être saint ou très élevé sprituellement pour s'adresser à Dieu. C'EST ABSOLUMENT FAUX ! Dieu nous veut tels que nous sommes, chargés de nos fautes, de nos péchés, de toutes nos misères, nos doutes, nos rancunes, etc., etc. TOUT. Et soyez sûr que plus nous sommes dans la faute lorsque nous nous adressons à Lui et plus, Lui le Dieu, se penche pour nous écouter.

Chaque fois que vous priez, même si vous n'êtes pas exaucés comme vous le souhaiteriez, la grâce descend tout de même sur vous pour vous donner ce dont vous avez BESOIN et non ce que vous demandez. Chaque fois que vous priez, soyez sûr que Dieu vous écoute et fait ce qui est le mieux pour vous selon ce que Lui aura prévu pour vous.

Car comme nous pensons être grands et pouvoir vivre par nos propres moyens, nous pensons que nous pouvons diriger notre vie à notre guise, selon ce qui nous plaît ou nous fait envie. Mais Dieu, lorsqu'IL nous a créé, bien avant notre naissance, a déjà tout prévu pour nous, d'une part dans cette vie matérielle, puis dans l'autre, éternelle. Tous les choix que nous faisons sont en très grande majorité en dehors du chemin que Dieu a tracé pour nous. C'est pour cette raison que nous ne somme pas exaucés de demandes qui nous éloigneraient encore plus du chemin que Dieu a réservé pour nous. Une autre chose à prendre sérieusement en compte : Dieu nous connaît bien mieux que nous même, puisqu'il est notre créateur, évitons simplement de Lui expliquer ce qu'Il doit faire et mettons nous plutôt à Son écoute.

Lorsque vous aurez réalisé que vous savez prier (s'adresser à Dieu) alors, vous voudrez aller plus loin et vous désirerez le rencontrer encore plus intimement. Tout d'abord, il faut vous placer dans les meilleures conditions possibles. Hormis, bien sûr, en cas d'urgence, il faut être
au calme et dans le silence, peu importe l'endroit : à l'église, en chapelle, chez soi, en voiture, en train...tous les lieux conviennent ; tous les moments aussi. Détendez-vous. Vous n'avez rien à craindre, bien au contraire ! Videz votre tête (déposez aux pieds de Dieu tous vos soucis et tous ce qui vous tracasse pendant quelques minutes), ne pensez qu'à votre prière. Pensez à qui vous priez, Il est vivant, devant vous, Il vous écoute. Ne mentez pas à qui vous priez, ne vous mentez pas à vous-même, quand bien même cela vous ferait du mal, c'est indispensable. Dites tout, Dieu est le seul avec vous à vous entendre à ce moment, vous aurez compris que vous pouvez TOUT Lui dire même ce que vous ne dites pas aux personnes qui vous sont le plus intimes. Ne demandez rien qui ne soit contraire aux Commandements de Dieu ou qui va vers le mal au risque d'en subir les conséquences pour vous même. Si vous avez un fort sentiment de culpabilité, que vous avez « failli » dans les lois de Dieu, ALLEZ VERS LUI, IL VOUS ATTEND LES BRAS OUVERTS et demandez pardon, demandez pardon pour tout, réconciliez-vous avec Dieu en vous confessant à un prêtre qui vous administrera le sacrement de la réconciliation. Dieu est le seul qui puisse juger mais aussi le seul qui peut vous donner le pardon au travers du prêtre. Demandez pardon sincèrement (nous ne pouvons pas obtenir de pardon sans repentir) et corrigez vous ou essayez vraiment de le faire. Et surtout n'oubliez pas : Dieu est vivant, vous vous adressez à une personne, Celui à qui vous parlez est en face de vous !

 

Nous ne devons à aucun moment oublier de remercier (rendre grâce) pour ce que nous avons obtenu que cela soit conforme à notre désir ou non (il est quelque fois heureux de ne pas avoir obtenu ce que nous avons demandé avec du recul). Ne priez pas "en dernier recours", après avoir tout épuisé, même si c'est souvent le cas. Essayez de chager votre comportement et de prier D'ABORD avant de passer à une autre méthode. Priez le plus souvent possible, tous les jours de préférence. Si vous décidez de faire rentrer la prière dans votre vie maintenant, ne vous arrêtez plus à l'avenir. Et n'oubliez pas, un seul mot d'ordre : rendre grâce, rendre grâce, rendre grâce !

 

Prier ne signifie pas réciter

Imaginez en face de vous une personne qui est censée vous parler mais son discours ressemble à des litanies, un bla bla insipide. Avez-vous envie de l'écouter ? Pensez à Dieu qui est devant vous, pensez à cette personne qui vous aime tant.

 

Prier n'est pas un mensonge

La prière intéressée (comme gagner au loto par exemple), mensongère (comme raconter des salades à Dieu sur ce que vous faites et ce qu'on vous fait subir) ou qui va à l'encontre de l’un des Commandements de Dieu (souhaiter qu’il arrive malheur à son voisin ou encore que Dieu bénisse une relation adultère) est inutile, vaine et affligeante pour le Seigneur.

Il faut mettre toute sa conviction, toute sa confiance en Dieu, tout son amour, dans ses paroles comme dans ses gestes. Dieu est votre Père, adressez-vous à Lui en tant que tel, comme vous vous adresseriez à ceux et celles que vous aimez, avec des mots empreints de respect, d’amour, de douceur et de tendresse.

Connaitre certaines prières par coeur peut être utile lorsque nous ne trouvons pas les mots mais chacun peut s’exprimer avec les siens. Dieu entend les coeurs sincères, pas les prières rabachées du bout des lèvres, sans conviction.

Toutes les prières sont les bienvenues aux yeux de Dieu. Ne cherchez pas de mots compliqués, ne vous étalez pas, ne rabâchez pas dix fois la même chose, Dieu n'est pas sourd ! Allez à l'essentiel, une prière sincère de quelques mots vaut mieux qu'une prière de dix pages qui n'est pas «vécue». Racontez simplement votre histoire en posant des questions, cela suffit.

 

Dans votre prière essayer de penser à ces notions essentielles :

 

      • Avoir la foi, croire et espérer en Dieu,
      • Respecter les Commandements, faire le bien partout autour de soi,
      • Croire du fond du coeur en sa prière,
      • Croire fermement que l'on a d'ores et déjà obtenu ce que nous demandons,
      • Être sincère et honnête avec soi-même,
      • Se faire de plus plus intime avec Dieu.

 

Prier, c’est aimer

La prière est l’amour du prochain par excellence. On doit tout pardonner à ceux ou celles qui nous ont fait du mal, comme l’on souhaiterait être pardonnés nous-mêmes. Même s’il est difficile de pardonner, il faut transformer notre haine et notre colère d’abord en indifférence puis peu à peu en pardon. Ayez pitié de ces personnes dont le mal a triomphé et donnez-leur votre amour sans compter. N’attendez rien en retour, donnez… vous recevrez bien plus que vous ne pouvez l’imaginer.

 

Prier, c’est respecter

Dieu n’écoute que les coeurs sincères. Celles ou ceux qui l’invoquent à leur aide avec un esprit de défi ne seront pas entendus. Dieu est votre Père. Respectez-le comme vous souhaitez que l’on vous respecte. Dieu est infiniment bon, infiniment aimable. Il a donné son Fils Bien-Aimé en rémission de tous nos péchés, Il L'a donné pour nous, pour vous ! Trop d’hommes l’ont oublié aujourd'hui. Quelle immense preuve d’amour pour nous ! Méditez cela...

 

Prier, c’est aider son prochain

On prie pour aider les autres et par conséquent on s’aide soi-même. L’amour de Dieu est grand et sa miséricorde infinie. Vous devez vivre comme vous priez et non prier comme vous vivez ou souhaiteriez vivre. Il faut mettre en pratique votre foi dans la vie de tous les jours. Ce n'est pas en disant que vous priez que vous amènerez des personnes à Dieu. Mais C'est en voyant comment vous vous comportez dans la vie de tous les jours que les gens auront envie de devenir comme vous.

 

Prier, c’est grandir

La prière et la méditation vous aideront à vous rapprocher de Dieu toujours davantage, ce qui vous élèvera spirituellement au fil du temps. Vous devez d’abord demander pardon pour tous les péchés que vous avez pu commettre dans votre passé et dans votre vie actuelle. Il vous faut «repasser le film» de votre vie : ce qui est bien, ce qui est mal. Vous devrez pardonner aussi à tous ceux et celles qui vous ont fait du mal pour libérer votre coeur de toute haine et de toute rancoeur.

 

Prier, c’est mourir

Mourir, non dans le sens de la mort physique mais mourir dans le sens spirituel. C'est à dire abondonner tout ce qu'il y a de mauvais en nous et laisser Dieu faire le grand ménage à l'intérieur. Nous ressentons toutes ces choses dans la prière et vous ne pourrez vraiment vivre une "Vraie Vie en Dieu" sans mourrir et renaitre en une personne complètement nouvelle.

 

 

Et je prie le Seigneur de vous bénir et qu'Il vous donne la grâce de prier sans cesse. Amen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

colombes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pas de Copyright (c) sur ce site. Indiquez simplement la source de vos copies. Merci.
Mise à jour le samedi 27 février 2010

Menu